Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
16 janvier: Réunion du 6 janvier 2018
20 janvier: rencontre du 20 janvier 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Les pixels, qu’es aco ?

 

pixels

Pour mieux utiliser un appareil de photo numérique...

lundi 19 décembre 2005.

 

LES PIXELS QU’ES ACO

Parler de « taille d’image » est une notion ambiguë : en effet on s’attend à une définition qui fasse intervenir des unités de longueur, par exemple une image de 10 x 15cm.

Or en photographie numérique, çà n’est pas cela : la taille d’une image est le nombre de pixels que contient l’image dans sa largeur et dans sa hauteur. On dira, par exemple, une image de taille 2048x1536 pixels.

Pour faire comprendre cette définition, j’aime bien prendre l’exemple de la tapisserie aux petits points de nos grand-mères. On disait d’une tapisserie elle a par exemple, 100 points en longueur et 50 points en hauteur. On comprend facilement que plus il y a de points par cm plus la tapisserie aura un aspect de finesse. C’est pareil en photographie numérique : plus il y aura de pixels par cm plus la photo sera nette. Ici on parlera de résolution de l’image, c’est-à-dire du nombre de pixels par unité de longueur.

La question est alors : comment passer de cette définition à la dimension en cm d’une photo ?

Pour répondre à cette question, revenons à la tapisserie de ma grand-mère. Si je veux connaître la dimension de la tapisserie, il me faut savoir combien il y a de points par cm. Si, dans la tapisserie ci-dessus j’ai, par exemple, 5 points par cm, la tapisserie mesurera 20cm x 10cm.

C’est la même chose pour la taille en cm d’une photo, mais il faut changer le vocabulaire et faire appel à la résolution de l’image.
 Si l’imprimante que j’utilise a une résolution de 60 pixels par cm et que ma photo a 2048 x 1536 pixels , la photo imprimée aura une dimension de (2048 : 60) cm x (1536 :60) cm, c’est-à-dire 34,1 cm x 25,6 cm.
 Si je regarde maintenant cette photo sur mon ordinateur dont l’écran a une résolution de 30 pixels par cm, la photo aura une dimension de (2048 : 30) cm x (1536 : 30) cm, c’est-à-dire : 68,2 cm x 51,2 cm. Cela veut dire que cette photo va déborder l’écran en longueur et en hauteur.
 Si au contraire ma photo avait très peu de points, par exemple, si j’ai pris un morceau d’image scannée qui n’en avait déjà pas beaucoup, j’aurai sur mon écran une petite vignette.

Attention, ceci n’est vrai que si je regarde ma photo à travers un logiciel qui n’impose pas le nombre de pixels. Et ceci est un piège car si on n’y fait pas attention, on ne s’explique pas les dimensions en cm de la photo.

Exemple concernant ce dernier cas : si on ouvre une photo dans iPhoto, la dimension de la fenêtre est imposée par le logiciel et ne dépend pas du nombre de pixels d’origine (bien sur, à condition que la photo possède tout de même un nombre de pixels suffisants).

Article présenté par Bernard Escaut