Rechercher sur le site...

 

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Comment partager vos photos avec vos amis

 

photos partage

Informations de base pour partager ses photos avec ses amis sans acheter des logiciels supplémentaires. Uniquement avec OSX et les logiciels fournis avec lui.

samedi 7 janvier 2006.

 

COMMENT PARTAGER VOS PHOTOS AVEC VOS AMIS

Hypothèse de départ : je suis un fan du Mac et bien sur, j’ai toutes mes photos dans iphoto. Je souhaite partager mes photos avec les amis.

Premier cas : mon ami a un ordinateur mais c’est un PC Je n’ai pas pu le convaincre d’acheter un Mac. Enfin, tout le monde a le droit de se tromper !

Voici les différentes solutions

1/ Expédiez les photos avec le logiciel iPhoto C’est simple, il suffit de cliquer sur le bouton "courrier" situé en bas de la fenêtre. On donne les informations nécessaires et c’est fini. Avec ce procédé, vos photos sont redimensionnées par iPhoto, votre ami aura des photos avec moins de pixels et si, manque de chance, il est fana de photos, s’il fait des agrandissements et il ne sera pas content. Il va lui manquer des points ! Il est toutefois possible de renvoyer la photo qu’il souhaite agrandir en qualité maxi, le problème est réglé.

2/ Gravez les photos sur un CD avec la taille réelle et lisible par un PC Ici l’utilisation de iPhoto mérite attention. Si vous choisissez quelques photos, que vous les mettez dans un album et que vous utilisez la fonction « graver » de iPhoto, votre ami va se retrouver avec des noms incompréhensibles et des fichiers inutiles. Ce bouton est destiné uniquement aux échanges entre utilisateurs Mac.

Si vous choisissez quelques photos, que vous les mettez dans un album et que vous glissez cet album sur un CD pour le graver, le CD ne veut pas de votre album. Par contre si vous choisissez les photos de l’album, ca fonctionne très bien.

Si alors vous allez dans la photothèque choisir les photos de l’album et que vous les glissez sur le CD pour les graver, c’est OK, vous pouvez graver. Panique ! vous retrouvez bien vos photos mais elles se retrouvent avec des noms de fichiers en IMG avec des numéros. C’est pas très commode pour retrouver ses photos et pas très convivial pour convertir votre ami au macintosh.

Vous souhaitez qu’il reçoive des photos à la taille réelle et avec chacune un nom de fichier correspondant au nom du titre choisi par vous, pour chaque photo. Heureusement, il vous reste la solution d’exporter votre album. Pour cela faire : fichier > Exporter > Exportation de fichiers et là vous cliquez la case : « image de taille réelle » ainsi que la case : « utiliser le titre ». Il ne vous reste plus qu’à graver normalement, ces photos exportées, sur votre CD. Votre ami disposera alors des photos à la taille réelle et avec chacune un nom de fichier correspondant au titre de vos photos. Si vous souhaitez que le nom du fichier de vos photos soit celui de votre album il faut cliquer sur : « utiliser le nom de l’album », au lieu de « utiliser le titre ». A retenir : utiliser la possibilité d’iTunes d’exporter les photos.

3/ Expédiez vos photos sous forme de diaporama avec musique Dans ce cas vous avez un ami qui n’est pas fan de photographie et il aime bien les choses vivantes. Expédiez lui alors vos photos sous forme de diaporama dans Quick Time. S’il n’a pas ce logiciel il devra le télécharger. Aucun problème puisqu’il est gratuit. Pour cela, aller dans fichier > Exporter > Quick Time et choisir alors la dimension et le temps d’affichage de l’image. La musique sera celle que vous avez retenu pour votre diaporama dans iPhoto, si vous cochez la case : « ajouter de la musique... » Vous avez alors un fichier en .mov. et vous pouvez l’expédier en pièce jointe. Si vous le trouvez trop lourd, vous pouvez recommencer en réduisant les dimensions de l’image (attention de respecter le rapport 4 :3 qui est celui utilisé en photo numérique). Vous pouvez aussi essayer de réduire le poids de la bande son en choisissant un format compressé au maximum. Si non vous décochez la case : « ajouter de la musique » mais votre film sera muet.

Deuxième cas : mon ami n’a pas d’ordinateur mais seulement un lecteur DVD de salon.

Si vous n’avez pas d’outil spécial pour graver un fichier .mov sur un CD lisible par un lecteur de salon, il ne vous reste que la solution de graver un DVD. C’est un peu plus cher que de graver sur un CD. Pour cela cliquer sur le bouton iDVD situé en bas de l’écran de iPhoto. On se retrouve alors dans une fenêtre iDVD. Prendre soin, avant de cliquer sur iDVD, d’ouvrir un fichier vierge dans iDVD, sinon il va vous exporter le diaporama dans l’écran du dernier DVD que vous avez gravé. Vous pourrez régler le temps d’affichage des photos dans iDVD. Attention pour la musique : ne choisissez pas une liste de lecture dans iTunes car iDVD ne les comprend pas. Choisissez seulement un morceau de musique de iTunes.

Remarque : j’aime bien pour rendre un diaporama plus vivant, rajouter du texte. Soit, un titre et une fin, soit aussi rajouter du texte sur une photo. Pour cela j’utilise Photoshop. Attention d’ouvrir une fenêtre avec le rapport 4 :3 et d’enregistrer en .jpg.

Troisième cas : votre ami n’a rien

Dans ce cas, faites lui un album dans iPhoto ou allez faire tirer les photos chez le photographe. Au prix de l’encre et du papier photo j’ai trouvé que c’était plus économique que de les imprimer soi-même.

Article présenté par Bernard Escaut


Warning: preg_split() [function.preg-split]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 13 in /home/hyperpom/www/hpso/ecrire/inc/syndic.php on line 145

Warning: preg_match_all() [function.preg-match-all]: Compilation failed: POSIX named classes are supported only within a class at offset 14 in /home/hyperpom/www/hpso/ecrire/inc/syndic.php on line 166