Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
15 décembre: Report de la réunion du 7 décembre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Réunion du 13 mars 2010

Réunion du 13 mars 2010

mercredi 24 mars 2010.

Nous avons accueilli ce samedi une nouvelle sympathisante, Annie Marchand, venue se plonger dans notre univers Mac. Suite aux problèmes posés par l’accès au réseau depuis notre lieu de réunion Patrick nous donne les précisions suivantes :

Configuration et réglage réseaux

Manipulation à retenir par tous pour accéder à un réseau rétif. Dans Préférence Système aller à Réseau. Dans la boîte de dialogue modifier l’ordre d’accès à Internet pour un choix pertinent pour l’ordi. D’abord Ethernet, puis Airport, bluetooth etc.. Cliquer l’option "avancé" pour accéder le réseau choisi , par exemple Airport. La fenêtre qui s’ouvre indique les onglets :

Airport - TCP/IP - DNS - Proxy

L’IP d’identification de l’ordi est configuré via DHCP automatiquement et permet au routeur de se mettre en route.Le sous-réseau indique le nombre d’ordi qui peuvent être servis au maximum par ce routeur (par exemple : 255)

Le serveur DNS est une machine contenant tous les domaines du net (.fr/.com/ .org.....).Ouvrir l’onglet DNS permet de voir le n° du routeur (par exemple celui d’une live-box) utilisé par l’ordi . On peut le changer à partir d’ adresse I.P.

Proxy mémorise tous les sites demandés par l’ordi. S’ils sont redemandés cette mémoire permet d’épargner la Toile. C’est à elle, par le biais d’un serveur "localhost", que l’ordi s’adresse à travers l’index HTML.

Application Moniteur d’Activité via Utilitaires

Cette application permet de voir quels sont les processeurs de l’ordi, sa mémoire, l’activité du disque, les utilisations en cours, le réseau et donc de pouvoir apprécier l’état de la machine.

i-phone

Pour 20$ l’application Phone-View installée sur un Mac permet de rapatrier toutes les données de l’i-phone sur l’ordi. Les indications relatives à cette appli. sont en anglais mais grâce à la fonction "traduction" de Google disponible dans sa barre d’outil (à télécharger) il n’y a pas de problèmes. On peut même, pour prendre un bain linguistique complet sur une page en langue étrangère, activer la fonction "lecture" dans le menu contextuel et entendre le texte en version originale.

Photoshop

Dernier point abordé lors de cette réunion. Patrick rappelle de toujours travailler un document à partir de sa copie et des calques. Mention est faite du traitement de l’arrière-plan (plus ou moins sombre), de la fonction "courbe" permettant de moduler les couleurs. Rappel aussi de l’outil "pinceau"pour enlever un détail via "correcteur de ton direct" en le recouvrant. L’outil "densité"permet d’adoucir cernes et rides d’un visage.

La prochaine rencontre est fixée au Samedi 27 et l’A.G. sans doute début mai, en fonction du calendreir du président Laurent Dassier.

Monsetta




Forum