Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
15 décembre: Report de la réunion du 7 décembre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Compte-rendu du 10 novembre 2012

Compte-rendu du 10 novembre 2012

lundi 12 novembre 2012.

Comme annoncé précédemment il y avait du monde ce dernier samedi. L’absence de connexion a été résolue par i-phone et Larent Dassier a pu traiter des clefs et modems qui permettent l’accès à Internet dans tous les cas de figure sauf si la région est hors réseaux.

Internet mobile : clé 3G et Domino Orange

Orange propose 2 solutions : la clé 3G (connexion par USB) et le Domino(connexion par Wifi).

Clé 3G

Sous Snow Léopard, la clé 3G fonctionne bien.

Sous Lion, il peut y avoir problème : Apple change souvent le système d’exploitation et les clés 3G ne sont plus adaptées car pour fonctionner elles utilisent une application dont le fonctionnement va dépendre du système d’exploitation . De plus la mise à jour de la configuration proposée par HUWEI, toujours réactualisée à temps pour P.C. l’est avec beaucoup de retard pour Mac.

Domino Orange

Ce produit n’est pas concerné par les problèmes précédents.

Le Domino choisit automatiquement le réseau mobile le plus rapide qui se trouve à sa disposition.

Une fois qu’il a capté ce réseau il délivre un signal en Wifi qui va nous permettre la connexion.

On peut même connecter jusqu’à 5 terminaux Wifi simultanément.

Ce Domino est compatible avec les réseaux GPRS, Edge, 3G et 3 G+.

Dans la page d’ Orange, rubrique le Domino, il y a toutes les informations pour sa mise en route avec les mots de passe nécessaires (« admin » , « 0000 » , « lichen23 » , ou le n° clef Wifi du Domino (WPA) En fait le Domino est un routeur et il faut connaitre son adresse. Pour cela aller dans les Préférences Système, sélectionner « Réseau », cliquer sur le bouton « Avancé », choisir l’onglet « TCP/IP » et à routeur on trouve l’adresse 192.168.1.1

Pour accéder à l’interface d’administration :
- mettre le Domino en service avec le Mac qui doit accéder à internet
- ouvrir Safari ou un autre navigateur
- taper l’adresse 192.168.1.1 dans la zone prévue à cet effet un écran apparait. avec cet écran en mettant dans la case prévue le mot de passe par défaut « lichen23 » on a accès :
- aux informations de connexion
- au suivi de la consommation (quantité et durée)
- au nombre de SMS non lus
- au nombre d’utilisateurs connectés

Accès à l’interface d’administration avancée : Pour accéder à cette interface, il faut rentrer le mot de passe. Par défaut c’est « admin ». Avec cette interface, on peut :
-  changer le code PIN
-  envoyer et recevoir des SMS
- accéder à la carte « micro SD », non fournie par Orange mais dont il vaut mieux faire l’achat pour utilisation sur un autre type d’appareil. Acheter aussi en même temps le support plastique standard où se glisse cette micro SD

A l’étranger le Domino captera la WIFI à condition d’être « libre » (hors contrat serveur Orange, Free, SFR etc..) et pourra accéder aux services du pays (Orange, Vodafone etc …) en achetant une carte SIM avec forfait du pays. Mais avec une manip préalable :
-  aller dans « réseau » pour sélectionner la Wifi, laisser le réglage par défaut aller sur la page web du serveur étranger, récupérer son code (APN), reconfigurer le Domino en accédant à l’interface administration.

Laurent a également rappelé une procédure de prudence pour garder au secret identifiants et codes. SECURISER SES CODES DANS UNE CLEF USB

Faire un fichier image-disque , extension .dmg, le nommer et le mettre dans la clef USB. • Cliquer dessus pour que s’ouvre une boîte de dialogue qui demande le mot de passe . En donner un la première fois (le répéter par la suite) et ne pas le mémoriser dans le trousseau (1° sécurité) • Une deuxième image disque apparaît , elle contiendra les documents devant rester secrets (2° sécurité) . La nommer. • Rentrer les documents ou données dans un fichier TextEdit. Le nommer seul un Mac pourra les lire (3° sécurité).

• Une fois les documents rentrés mettre à la poubelle la deuxième image disque.

• N’apparaît plus sur la clef USB que la première image-disque.dmg avec son nom (si possible incongru !)

Cordialement, Monsetta




Forum