Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
15 décembre: Report de la réunion du 7 décembre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Réunion du 21 Décembre 2012

Réunion du 21 Décembre 2012

dimanche 30 décembre 2012.

Les habitués étaient presque tous là pour la dernière réunion de 2012. Laurent,Patrick, Patricia, Daniel ont évoqué divers problèmes liés à la synchronisation des mobiles ou tablettes ainsi que le transfert pas toujours possible d’applications d’une machine à l’autre. Ont été abordés la gestion des différents comptes et les avantages que présente à cet égard le recours aux sessions sur les portables

Les défaillances de certaines box (d’Orange en particulier car fabriquées par des constructeurs chinois différents) peuvent être palliées par l’utilisation de bornes Airport associées à un routeur. Le réglage des bornes se fait à partir de l’assistant Airport. Il faut donner un nom et un mot de passe, puis créer un réseau WPA (personnel). Choisir ensuite un mode pont pour étendre le réseau existant.

Patrick fait ensuite une démonstration sur l’application ibooksAuthor téléchargeable sur AppStore. Cette application permet d’écrire et de publier sur le net . Son usage est optimal avec les tablettes. Avant de mettre en route ibooksAuthor Patrick recommande de lire la rubrique "aide".

 DEMO iBooksAuthor :

Après avoir ouvert l’application cliquer "nouveau livre". La page de présentation s’ouvre avec plusieurs modèles de format. "Paysage avec portrait"permet beaucoup de traitement d’image.

"Portrait uniquement" privilégie le texte

"Modèle" est l’outil essentiel pour la composition du livre.

A l’ouverture du fichier la fenêtre présente une colonne verticale à droite qui permet de disposer les éléments entrant dans la composition de la page (chapitre, section) et une colonne à gauche pour le choix des polices et des styles des titres et sous-titres. Dans la page ouverte la rubrique "chapitre" permet de mettre un titre selon le style choisi. La "section" est pour le texte et, s’il a été préalablement écrit, l’y porter par "copier-coller" .

En activant le bouton "multimédia"on peut insérer dans la section des photos se trouvant dans i-photo ou des documents audio ou video d’i-Tunes. Il suffit pour cela de les déplacer avec la souris jusqu’à l’endroit du texte à illustrer. On peut aussi faire cette manipulation en passant par "insertion" pour des documents se trouvant dans la galerie de photos ou les diaporamas Keynote etc...On peut aussi prévoir de proposer au lecteur des widgets fournis par Mac comme "dictionnaire" du Dashboard ou fabriqués à partir de l’application Dashcode.

Quand l’ouvrage est fini faire "exporter" pour avoir une version PDF lisible sur i-Pad à condition que celui-ci ait l’application ibooksAuthor. Avec l’option "partager" on peut envoyer le travail par mail.

Il ne reste plus qu’à mettre en pratique la démo !

Le groupe prévoit une prochaine rencontre le 5 janvier 2013 avec sans doute les premiers gadgets de l’année.

A bientôt et tous mes meilleurs voeux pour l’année nouvelle.

Monsetta




Forum