Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
15 décembre: Report de la réunion du 7 décembre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Rencontre du 5 janvier

Rencontre du 5 janvier

lundi 14 janvier 2013.

En ce début de janvier il s’agissait pour les présents de faire le tour de quelques nouveautés.

1- smart’scan+OCR qui est une application permettant aux mobiles i-phone, i-pad de scanner , éditer, retailler les documents qu’elle scanne et les convertir en PNG, PDF ou JPEG pour envoi ou archivage (format texte) grâce à la fonction OCR. (Son coût : 3€59)

2- Print/air pro est une application qui permet d’imprimer depuis les mobiles sur une imprimante WIFI ou une imprimante connectée filairement à un MAC.

3- Le serveur SOSH (un nouveau produit d’Orange) permet de se servir de l’i-phone comme un modem 3G pour un forfait mensuel plus intéressant que celui proposé par Orange.

4- L’offensive Free a défrayé la chronique en ce début d’année puisque le serveur a voulu s’attaquer au monopole Google au niveau des rentrées publicitaires. En éliminant par défaut de la Box-Freeles publicités des sites qui ne vivent que grâce à elles et dont Google recueille l’apport financier Free entendait changer la donne d’un système où les serveurs ne sont que des vecteurs de transmission. Cette démarche a soulevé un tollé car par le biais des box les serveurs sont en mesure de gérer et contrôler le contenu des pages web.

5- Le nouvel i-Mac (Lion Mountain) est disponible. Il peut être livré avec la fonction Fusion Drive (prix 250€ ) qui est un SSD accouplé au DD interne. Cette fonction permet de gérer automatiquement les données en les installant soit sur le DD de la machine (s’il s’agit d’éléments utiles occasionnellement) soit sur un stockage flash (espace de stockage fusionné au DD) plus rapide. Les délais d’initialisation deviennent plus courts et les applications se lancent plus vite.

Dans la gamme des portables l’écran Rétina fait son apparition. Malgré les avantages de la qualité d’image la carte video Intel dont sont équipés les portables et qui consomme peu, n’est pas toujours adaptée aux résolutions requises par Rétina. C’est pourquoi il faut changer manuellement les résolutions proposées par Rétina sinon l’ordinateur se trouve handicapé par une plus grande lenteur et demande le branchement secteur pour fonctionner au mieux. De plus les portables Rétina n’ont que 8 Go et ne peuvent recevoir facilement les extensions mémoire qui les porteraient à 16Mo.

Quelques précisions sur la définition écran : Actuellement la H.D. vaut 1900 px. La prochaine génération d’écran passera à 4000px si bien que le prochain affichage sera vectorisé car il permettra de gérer ce plus grand nombre. On a une approche de ce système dans la gestion de l’ image puisque la fonction "dessin vectoriel" passe par des formes (vectorisation) alors que le "dessin bipmap" passe par des points (pixels).

Astuce courrier électronique

Pour archiver le courrier on peut créer une nouvelle Bal... dont la gestion sera assurée par une nouvelle règle (par exemple "mettre dans la Bal... les courriers antérieurs à une certaine date)

Pour retrouver tout le courrier électronique il faut aller dans la Bibliothèque personnelle . On la fait apparaître à partir de la barre du FINDER -> faire "aller à" en appuyant sur "alt", l’icône de la bibliothèque vient . En l’activant toutes les rubriques de la bibliothèque personnelle s’ouvrent comme i-tunes, i-photo, mails. On peut alors sauvegarder facilement son courrier sur D.D.annexe.

Suite des info à la prochaine rencontre prévue pour le samedi 19 janvier . A bientôt, Monsetta




Forum