Rechercher sur le site...

 

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Rencontre du 31 octobre 2015

Rencontre du 31 octobre 2015

mardi 10 novembre 2015.

Dans la même rubrique : Autres brèves

En présence de notre président Laurent, le groupe a évoqué la vente du bâtiment ICAM qui suppose pour Hpso la recherche d’un nouveau lieu pour tenir les réunions en 2016. Président et Trésorier ont fait des démarches auprès de la Mairie de Toulouse pour demander à bénéficier d’une salle dans un local municipal toulousain, la proposition de Ludovic sur Colomiers soulevant des réserves compte tenu de sa situation périphérique. Pour l’instant Hpso reste en attente de réponse.

La réunion débute par un rappel sur les détecteurs de virus pour Mac. Sophos ou Avast sont toujours téléchargeables gratuitement .Ne jamais activer les macros dans Word car elles sont de véritables portes ouvertes aux virus.

Tant Firefox comme Safari proposent l’extension ADBLOCK pour bloquer les fenêtres surgissantes publicitaires. L’utilisateur peut choisir de désactiver les sites publicitaires lui convenant. Attention à ADBLOCK + qui sélectionne en lieu et place de l’utilisateur.

Le point sur les disques durs

NTFS New Technologie File System Le groupe Paragon Software propose une application payante permettant d’adapter aux Macs les D.D. formatés pour P.C.Cette extension NTFS permet d’échanger des données entre Window et IOS sans aucun problème et rend possible non seulement la lecture mais l’écriture.

SSD Solid State Driver

On trouve en vente dans le commerce des disques durs SSD très rapides, solides et sûrs que l’on peut installer à la place du D.D. d’origine.

Ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l’état solide par opposition aux disques durs classiques, sur lesquels les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide. Cette spécificité lui permet une résistance aux chocs et aux vibrations bien plus importante que les disques mécaniques.

Les SSD surclassent les disques durs classiques au niveau de la performance (débit, latence inexistante sur les SSD, consommation). Le SSD est la nouvelle révélation sur le marché du disque dur ! Doté d’une excellente mémoire flash et d’un espace de stockage toujours plus grand, le SSD booste la réactivité et les performances de l’ordinateur.

Ci dessous les précisions apportées par le compte-rendu de Bernard suite aux problèmes qui se sont posés à lui.

Problèmes de stockage sur Mac Book Pro Quand je fais Pomme > A propos de ce mac > stockage ; l’écran qui apparait m’indique que j’ai 145Go d’Applications. Ceci me parait invraisemblable. Laurent propose alors d’aller voir dans le détail les différents stockage. Il commence par faire lire les informations sur mon dossier Applications du Finder. Là, après une attente de 4 minutes l’écran affiche 35 Go. Ce qui est beaucoup plus vraisemblable. !

Découverte de l’Inspecteur du Mac

J’avais essayé de vérifier le poids de plusieurs Applications en même temps car je n’avais pas la patience de les peser une par une. Je sélectionne donc 6 Applications et je fais Finder > Fichier > Lire les informations. Surgissent alors sur mon écran 6 fenêtres d’informations qui envahissent l’écran et me donnent chacune le poids d’une Application sélectionnée.Ce n’est pas ce que je souhaitais. ! Il faut savoir que pour avoir le poids total de plusieurs fichiers ou dossiers sélectionnés il faut utiliser l’Inspecteur.

Pour afficher l’Inspecteur faire Finder > Fichier > appuyer sur la touche Alt et dans ce cas « "Lire les Informations" » du menu déroulant est remplacé par « "Afficher l’inspecteur" » et ce dernier donne le poids total des fichiers ou des dossiers sélectionnés. ! L’Inspecteur propose aussi de compresser un fichier, on dit « "créer une archive" », dans un autre fichier .zip sachant que l’original ne sera pas modifié. ! Si on sélectionne plusieurs dossiers ou fichiers l’Inspecteur propose aussi de les compresser en un seul sous le nom : archive. zip mais les originaux ne seront pas modifiés.

Comment faire avec un iPad qui n’a pas de Finder ?

Ma grosse déception quand j’ai découvert mon nouvel iPad c’est qu’il n’avait pas de Finder où je pouvais placer des dossiers. Par exemple un dossier médical dans lequel j’ai des fichiers textes, des fichiers graphiques et des photos. ! Je mes suis rendu compte que l’Application Air Sharing était capable de remplir cette fonction et que les fichiers étaient résidents sur l’iPad et pas dans les nuages d"Apple. !

L’Application iCloud Drive peut aussi résoudre le problème mais les fichiers sont en principe dans les nuages. Toutefois avec cette application on ne pourra faire que des dossiers contenant, soit des fichiers Pages, soit des fichiers Numbers. Impossible de faire un dossier qui contiennent du Pages et du Numbers.

iCloud Drive sans connexion internet.

N’ayant pas de Finder sur mon iPad, Ludovic m’a suggéré d’utiliser iCloud Drive pour stocker mes fichiers. J’ai été très étonné de cette proposition car pour moi, iCloud Drive utilisait les nuages pour stocker les fichiers et sans connexion internet pas de possibilité d’ouvrir les fichiers.

Alors, j’ai activé le mode Avion, j’ai désactivé les données cellulaires et j’ai désactivé le Wifi et quand j’ai cliqué sur un fichier ce dernier s’est ouvert. Apple a prévu l’absence de réseau et iCloud Drive garde dans sa mémoire quelques fichiers.

Utilisation de l’iPad en mode paysage.

Quand j’ouvre une page d’un site Web dans Safari, je souhaite le regarder en mode paysage pour que ce soit plus clair. Or quand je me mets en mode paysage , apparait sur la gauche une colonne d’informations qui me bouffe le quart de l’écran. Pour faire disparaitre cette colonne, cliquer sur l’icône de la double page, située à côté des 2 flèches, sur la ligne du haut de l’écran.

Fin du compte-rendu et de la rencontre. Prochain rendez-vous le Samedi 14 novembre

Monsetta




Forum