Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
16 janvier: Réunion du 6 janvier 2018
20 janvier: rencontre du 20 janvier 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

Installer X11

Installer X11

dimanche 27 novembre 2005.

On me demande parfois comment installer X11 sur Mac OS X. Sous ce nom mystérieux qui nous fait penser aux agents secrets des films de la guerre froide se cache un outil qui permet d’exécuter sur mac les applications développées pour les autres environnements UNIX, comme LINUX, par exemple. Les applications Mac utilisent les bibliothèques Cocoa, que les développeurs LINUX ne connaissent pas. Ils utilisent d’autres bibliothèques de services. X11 sert à gérer l’interaction entre mac os X et ces bibliothèques.

Ainsi, si vous voulez installer Open Office, l’installeur vous rétorque avec un ton de suffisance qui frise l’insolence qu’il vous faut d’abord installer X11... Et vous cherchez en vain la chose.

En fait, X11 est un service qui fait le lien entre les deux mondes. Pour le trouver, rien de plus simple : il se cache sur votre disque d’installation du système. Pour l’installer, on enfourne le disque système, on clique sur "optional Install". Pas de crainte, vous gardez la main... Au bout d’un certain nombre de clics classiques (accepter la licence...) on arrive au choix des installations optionnelles. On déroule "applications", et là, miracle, X11... On le coche, et c’est tout...

Patrick J Lanneau




Forum