Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
16 janvier: Réunion du 6 janvier 2018
20 janvier: rencontre du 20 janvier 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

La révolution intel...

La révolution intel...

samedi 11 juin 2005.

Après le cataclysme de la conférence de San Francisco, nous avons commenté abondemment le révolution annoncée par Steve Jobs : le remplacement des processeurs IBM par des processeurs à architecture i86 (Intel et autres fondeurs comme AMD).

Voilà qui a laissé beaucoup d’entre nous muets de stupéfaction... Qu’en penser ? Quelles conséquences sur nos machines préférées... Pas d’affolement... Après tout, les anciens se souviennenet que ce n’est pas la première révolution technologique que vit Apple.

En 1984, naissait le macintosh qui révolutionnait les habitudes et les situations acquises : Apple était alors depuis des années un des acteurs majeurs de la micro-informatique avec l’Apple II, un micro ordinateur 8 bit qui utilisait le microprocesseur 6502.

Face à lui, le 6800 de Motorola, le Z 80 d’Intel. Ce dernier fondeur lance son premier processeur 16 bits, l’iAPX 8088 et 8086 qu’IBM va utiliser pour définir une nouvelle catégorie de machines. C’est aussitôt la déferlante des "compatibles" qui mettent en péril l’hégémonie d’Apple qui a du aml à résister à la puissance d’IBM.

Apple réagit avec la révolution du Macintosh qui utilise la toute nouvelle puce de Motorola, le 68000, un 16 - 32 bits.

Mais Motorola a du mal a suivre les avancées technologiques d’Intel. Apple prend donc l’initiative de lancer le projet PPC avec Motorola et .... IBM, l’ennemi d’hier...

Et la saga reprend... Avec de brillantes étapes, comme la révolution du G3.

Cependant, on le sait, depuis quelques temps, les partenaires d’Apple mqarquaient le pas dans les avancées technologiques. Alors pourquoi pas une nouvelle révolution ?

Steve Jobs est le seul patron à oser la Révolution permanente ;-)...




Forum