Rechercher sur le site...

 

 

Les rendez-vous
15 décembre: Report de la réunion du 7 décembre 2018

 

Notre calendrier...
Vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de calendrier iCal avec notre calendrier

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 11-10-08

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 11-10-08

lundi 20 octobre 2008.

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 11-10-08

Nous nous sommes retrouvés 14 pour une réunion informations-débat .

Les informations :

données par Patrick Lanneau, elles ont d’abord porté sur le « Brick » (officiellement annoncé le mardi 14 octobre par Apple). La nouvelle génération de portables est en alu (usiné laser et eau), équipée d’INTEL core 2 duo. Un nouveau trackpad en verre multitouch et une carte vidéo nVidia sont leurs principales originalités. Beaucoup regrettent la disparition de la prise firewire 400...

Dans les nouveautés à fort potentiel on trouve le « cloud computing » . Chez MAC « mac.com » devient « mobil.me ». Les données sont désormais stockées dans un espace collectif mais protégé. Cette notion est à rapprocher du Cyberespace et va induire une transformation culturelle chez les usagers par rapport aux contenus de leurs machines.

Les éditions du livre n’ont pas suffisamment suivi cette évolution. On trouve peu d’ « e-books ». Amazon vend depuis un an quelques e-books. Seuls les américains proposent une gamme littéraire intéressante avec quelques exemplaires en français sur manybooks.

Le site de l’iApp Stanza propose des liens intéressants.

L’i-phone permet d’avoir accès à ces sites car il comporte les applications nécessaires à leur consultation. Une musique téléchargée avec n’importe lequel des appareils Apple via i-tunes permet au propriétaire d’en surmultiplier la diffusion dans ses machines car i-tunes garde la mémoire de l’achat. De plus http://www.iphon.fr/tag/iApp-a-day assure la diffusion massive souvent gratuite des applications à télécharger sur l’i-phone. De nombreux gadgets sont disponibles comme « take my car » très pratique pour retrouver sa voiture. « Mightydoc » pour avoir accès au cyberespace gratuit de « GOOGLE ». « VNC » pour piloter à partir d’i-phone un ordinateur distant .

Le débat :

En présence de Frédéric ROQUES, le collaborateur de Ludovic PASCALON, le groupe qui avait échangé des courriels ciblés quelques jours auparavant, a envisagé l’opportunité de tenir désormais les réunions du samedi dans les locaux commerciaux de Ludovic et Frédéric, équipés de façon très performante et proposés au groupe à titre amical pour mettre terme à des conditions de réunions informelles qui séduisent autant qu’elles agacent et à des connexions bricolées ou défaillantes . Soucieux de préserver les relations privilégiées qui lient les présents à Frédéric et Ludovic, soucieux aussi de ne pas abuser un jour ou l’autre d’un geste généreux, le groupe a choisi d’attendre la prochaine assemblée générale pour reposer le problème et le trancher en présence du plus grand nombre . En attendant la prochaine A.G. le groupe va se doter d’un écran de projection acceptable et d’un nouveau type de borne import facilitant la connexion internet.

La prochaine réunion se tiendra donc à l’ICAM le samedi 25 octobre. Portez vos Macs et divers phones, vos questions et trouvailles comme celle de Bernard FOUILLE qui écrit le 12 octobre : « Aux possesseurs d’iPhone J’ai oublié de vous donner le nom d’un petit logiciel gratuit très pratique. Vous êtes en train d’écouter une chanson sur votre chaîne HI-FI Vous lancez Shazam et vous placez l’iPhone contre le haut parleur de votre chaîne, vous attendez que votre iPhone vibre ; il vous donne le titre et l’interprète et l’album ensuite si vous désirez l’acheter il vous dirige sur iTunes. et ce petit logiciel est gratuit. »

Montserrat.




Forum