![]() |
Hyperpomme Sud-Ouest |
Réunions : 53 avenue Frédéric Estèbe , 31200, Toulouse Contact: contact@hyperpomme.com. |
Compte-rendu de la réunion du 28-02-09
Le sujet retenu a été comment numériser des diapositives.
Le SCANNER :
Le scanner à plat EPSON est à conseiller pour sa numérisation 2400 dpi qui s’adapte parfaitement aux appareils photo numériques banalisés dont la résolution varie entre 5000 et 8000 pixels (pour imprimer il faut 3000 points / pouce mais jusqu’à 150 points/pouce l’œil ne fait pas la différence). Ce scanner permet un bon agrandissement jusqu’en A2 (A4X2 ) soit 57cm ( puisqu’on a 2400 :150=57,6).
La numérisation des diapositives est très lente même en USB2. Le USB1 doit être soutenu par un câble FireWire. Tous les scanners ne sont pas adaptés à ce type de tâche et ceux qui le sont ont un module « illuminateur » extérieur sauf dans les derniers modèles qui l’intègrent dans leur capot. Toute numérisation requiert des réglages grâce au pilote du scanner. Le format à choisir sera un format TIF (16 bits) et non un JPEG (8 bits), que l’on passera ensuite sur PHOTOSHOP pour retravailler le document.
Avec PHOTOSHOP :
Utiliser dans « image » la fonction « niveaux » ou le mode « automatique » pour régler l’ensemble des couleurs. La fonction « courbes » permet de nuancer les couleurs et les adoucir. Dans « filtre » la fonction « accentuation » permet de travailler par pixel (choisir un rayon de 1 pixel pour avoir un maximum de netteté dans le détail).
« Calque » permet de suivre le travail de retouche de l’ image. Recadrer si nécessaire grâce à la barre d’outil latérale de PHOTOSHOP(icône « recadrage »)
Dans « image » la fenêtre « taille de l’image » donne :
1) Dimension de pixel : environ 20Mo pour une photo standard
2) Taille du document :
hauteur
largeur
résolution : choisir 300 pixel/pouce pour imprimer en A4,
600 pixels/pouce pour imprimer en 10X15 cm
Pensez à vos nouvelles questions pour la prochaine réunion du 14 mars !
Monsetta